Les 7 organisations du collectif

Les sept organisations du collectif

Progressistes, féministes, les sept organisations de jeunesse du collectif totalisent presque 400 000 adhérent-e-s réparties sur tout le territoire.

OLF – Osez Le Féminisme!

L’association Osez le féminisme ! est née en juin 2009. Elle a été créée par quelques militantes et militants qui s’étaient mobilisés pour défendre le Mouvement Français pour le Planning Familial dont les crédits budgétaires étaient menacés de suppression, en janvier 2009. Consciente des inégalités qui demeurent dans notre société, l’association veut convaincre que le combat féministe est toujours d’actualité. L’association a depuis ouvert une vingtaine d’antennes en régions et lancé plusieurs campagnes d’interpellation dont Osez le clito ! ou Viol, la honte doit changer de camp ! E, 2013, elle compte environ 2000 adhérent-e-s.

Plus d’informations

L’UNEF – l’Union Nationale des Etudiants de France

L’Union Nationale des Etudiants de France, première organisation étudiante, est le seul syndicat présent dans tous les établissements d’Enseignement Supérieur. Cette implantation nationale ainsi que sa démarche syndicale fondée sur la construction d’un rapport de force dans le but d’obtenir des avancées concrètes lui donne une légitimité et une efficacité importantes. Indépendante des partis politiques, des administrations, comme des gouvernements, l’UNEF intervient pour représenter, informer et défendre les étudiants quelle que soit leur filière ou leur origine. Elle compte 30 000 adhérent-e-s.

Plus d’informations

L’UNL – l’Union Nationale Lycéenne

Créée en 1994, l’UNL est la 1ère organisation lycéenne de France : 7.000 adhérents, présente dans près de 80 départements. Seule organisation représentative des lycéens, présente à tous les échelons de la démocratie lycéenne, l’UNL possède l’intégralité des 3 sièges lycéens au Conseil Supérieur de l’Education (CSE), en faisant ainsi la première organisation lycéenne de France.

Plus d’informations

Les efFRONT-é-e-s

L’association créée en 2011 est une association ANTI-Austérité dénonçant les mécanismes transversaux du patriarcat, son influence sur le monde du travail et l’assignation des personnes à des rôles stéréotypés selon leur genre. Elle s’élève contre toutes formes de politiques touchant aux droits des femmes, des LGBT, des étrangerEs, des immigréEs et des travailleurSEs, car la société que elle veut devra faire profiter tout le monde des droits qu’elle veut gagner pour les femmes et les LGBT. Contre le sexisme, l’homophobie, le racisme, la xénophobie et l’oppression, nos principes sont universels !

Plus d’informations

Le MJCF – Le Mouvement des Jeunes Communistes Français

Le Mouvement Jeunes Communistes de France, est une organisation politique faite par et pour les jeunes, fondée en 1920, à la veille du Congrès de Tours. Il permet aux jeunes de ce pays, de lutter contre le système capitaliste qui engendre injustices et inégalités. Son but est de permettre le dépassement du capitalisme, en combattant au quotidien toutes les formes d’aliénations et d’exploitations. Jeunes et Étudiants Communistes, luttent contre toutes les formes de dominations. Ils veulent un monde de paix, de partage des savoirs, des pouvoirs, une économie au service du développement humain, du respect de son environnement. Pour leur part cette volonté, cette perspective, ils la nomment le communisme. Aujourd’hui, le Mouvement compte environ 15 000 adhérents à travers la France.

Plus d’informations

Le MJS – Le Mouvement des Jeunes Socialistes

Le Mouvement des Jeunes Socialistes est un mouvement politique de jeunesse et d’éducation populaire. Autonomes du Parti Socialiste, présents partout en France, en métropole comme dans les Outremers, et sur tous les fronts, il élit ses représentants, construit ses propositions et définit ses actions. Soutenir la gauche au pouvoir tout en poussant sur ses propositions, voilà son rôle. Partage du temps de travail, mariage pour tous, droit de vote des étrangers, autonomie des jeunes, protection des biens communs, attestation de contrôle d’identité, libertés numériques, égalité des genres, 6e République, révolution fiscale et écologique, nouveau modèle de développement, toutes ces propositions il a participé à les construire et se mobilise pour les mettre en œuvre. Le Mouvement souhaite être l’un des porte-parole de la jeunesse auprès du gouvernement, de ses attentes, ses impatiences, ses exigences.

Plus d’informations

L’UEC – l’Union des Etudiants Communistes

L’UEC permet aux étudiants de ce pays, de lutter contre le système capitaliste qui engendre injustices et inégalités. Son but est de permettre le dépassement du capitalisme, en combattant au quotidien toutes les formes d’aliénations et d’exploitations. L’UEC est un outil à la disposition de tous les étudiants ayant comme ambition de faire de la politique pour changer la vie et le monde.

Plus d’informations

Une réflexion au sujet de « Les 7 organisations du collectif »

Les commentaires sont fermés.